Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Sciences sociales
Gérard BÉAUR
(ed.),
Hubert BONIN
(ed.),
Claire LEMERCIER
(ed.)
Fraude, contrefaçon et contrebande, de l'Antiquité à nos jours
Publications d'histoire économique et sociale internationale
Le réalisme impose de prétendre que le « progrès » est stimulé non seulement par l'innovation, mais aussi par la concurrence que peuvent éventuellement occasionner la fraude, la contrebande et la contrefaçon. Comprendre les mécanismes historiques et économique d'une telle réalité est l'objet Fraude, contrefaçon et contrebande, une investigation sur le « temps long », examinant les pratiques des marchands de l'Antiquité jusqu'à « l'économie grise » des systèmes actuels de fraude et de contrefaçon. La cinquantaine d'historiens économistes - de toutes les générations - qui nourrissent ce livre exposent ainsi l'évolution des concepts - qu'est ce que « frauder », par exemple ? - au fil de la structuration des systèmes de production et d'échange et au rythme des « révolutions industrielles ». Faut-il respecter la libre entreprise au risque de déstabiliser l'équilibre des marchés ou l'enserrer dans le carcan de réglementations et de contrôles ? Comment concilier la préservation de la « qualité » (des produits, des monnaies) et la promotion de la concurrence ? Comment réguler l'économie de marché sans privilégier les avantages acquis, le corporatisme, les oligopoles ou les monopoles ? Ce questionnement liant histoire et temps présent est avivé par des chapitres qui analysent les méthodes actuelles des contrefacteurs et les mesures prises en conséquence par les professionnels et les autorités nationales ou européennes.
60,72
Commander
Fabrice CLÉMENT
Les Mécanismes de la crédulité
Travaux de Sciences Sociales
Comment est-il possible de prendre ses désirs pour des réalités? De ne pas voir ce qui est sous nos yeux lorsque ça nous « arrange» ? De s'illusionner soi-même? Le phénomène de la crédulité est aussi commun qu'il est difficile à expliquer scientifiquement…
26,57
Commander
Pascal BRIDEL
(ed.)
Devant la Loi. XIe séminaire interdisciplinaire du Groupe d'étude "Raison et Rationalités". RESS (CVP), t. XLIV, n°133
Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto)
Le rapport à la loi est à la fois incompréhensible et impénétrable. Et pourtant il est fait pour nous, bien qu'il nous plonge dans l'absurde des situations, dans un malaise. Pour les sciences sociales et les domaines qu'elles gèrent ou dont elles prétende…
42,50
Commander
Françoise BRIEGEL
(ed.),
Michel PORRET
(ed.)
Le Criminel endurci : récidive et récidivistes du Moyen Age au XXe siècle
Recherches et Rencontres
Aggravant aujourd'hui la répression dans les Etats occidentaux au nom de la tolérance zéro et de la défense sociale, la récidive est mal connue sur le plan historique. Entre doctrine pénale et pratique judiciaire du Moyen Age à l'époque contemporaine, chac…
0,00
Commander
Vilfredo PARETO
Inédits et addenda. Œuvres complètes : T. XXXII / Préface de Giovanni Busino
Travaux de Sciences Sociales
La publication de ce tome achève l’édition des Œuvres Complètes de Vilfredo Pareto, qui constituent la référence bibliographique, indiscutée, dans le domaine. Fiorenzo Mornati propose des écrits restés inédits ou qui ne furent jamais réédit©s depuis leur p…
69,83
Commander
Giovanni BUSINO
,
D. CEREZUELLE
,
Jacques COENEN-HUTHER
,
Victor MONNIER
,
Philippe STEINER
L'Interdisciplinarité existe-t-elle? RESS (CVP), t. XLIII, n°132
Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto)
Sommaire: D. Cérézuelle, «La technique et la chair»; Ph. Steiner, «Le marché selon la sociologie économique»; J. Coenen-Huther, «Heurs et malheurs du concept de rôle social»; G. Busino, «Recherches préparatoires à une histoire de l’épist©mologie des scienc…
54,65
Commander
Pascal BRIDEL
(ed.)
La Cumulativité des savoirs en sciences sociales. Xe colloque annuel du Groupe d'étude "Raison et Rationalités". RESS (CVP), t. XLIII, n°131
Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto)
Comment les savoirs produits par les sciences sociales peuvent-ils s'accumuler, se cumuler, au cours du temps dans une discipline, et entre les différentes disciplines? Les enjeux de la cumulativité des savoirs dans les sociétés modernes ont déjà suscité l…
48,58
Commander
Philippe STEINER
L'Ecole durkheimienne et l'économie : sociologie, religion et connaissance
Travaux de Sciences Sociales
Emile Durkheim et ses principaux collaborateurs – Maurice Halbwachs, Marcel Mauss et François Simiand – ont consacré une grande partie de leurs travaux sociologiques à l’étude des faits économiques. La sociologie économique qui s’ensuivit sest développée…
47,06
Commander
❮
1
...
16
17
18
19
20
21
22
23
24
...
33
❯